Le Métropolitain

Appartenance et solidarité sont au cœur des cérémonies du 25e anniversaire

La communauté catholique francophone de Notre Place s’est réunie le dimanche 7 juin à l’occasion des célébrations du 25e anniversaire de l’École secondaire catholique Sainte-Famille (ÉSCSF). Le premier rendez-vous était lancé par le père Antoine Badr à la paroisse de la Sainte-Famille pour une eucharistie soulignant ce moment important de l’histoire de l’ÉSCSF.

Le père Antoine était entouré de plusieurs repré-sentants scolaires pour la remise des offrandes, les lectures et la petite chorale composée d’élèves de l’école et de jeunes paroissiens. Dans son homélie, le curé a parlé de l’importance du mot identitaire dans les programmes des écoles du Conseil catholique, une identité « propre aux élèves ». Il a qualifié les enseignants et les parents « d’agents de bord imprégnés par l’Évangile de Dieu dont les enfants sont les héritiers ». Il a conclu en expliquant que l’identité catholique est aussi une mission pour chacun de ceux qui font partie du système scolaire et a souhaité un joyeux anniversaire à l’ÉSCSF.

Puis les participants se sont déplacés vers la salle communautaire de Notre Place où ils ont pu admirer dans le foyer de l’école et sur les murs de la grande salle communautaire les œuvres d’art des étudiants de l’école secondaire exposées pour l’occasion. La cérémonie plus officielle a débuté avec l’interprétation de l’hymne national du Canada par Justine Rogers, élève de Sainte-Famille. Le directeur-adjoint Roger Lebel était le maître de cérémonie et a souhaité la bienvenue aux invités et membres de la communauté. Parmi ceux-ci, il y avait le vice-président du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) Marcel Levesque, le directeur général du CSDCCS Réjean Sirois, la conseillère scolaire pour la région de Dufferin-Peel-Wellington Geneviève Grenier, la députée de Mississauga-Brampton Sud Amrit Mangat, Nancy Gilbert du ministère de l’Éducation et plusieurs représentants des organismes francophones de la région.

Le directeur de l’ÉSCSF, Alain Lalonde a rappelé le chemin parcouru. « La petite école secondaire de 40 élèves dans les portatives de René-Lamoureux est devenue une école de plus de 800 élèves qui continue à offrir une éducation de qualité. Nous sommes ici parce que des parents et des élèves ont cru en l’éducation catholique de langue française et continuent à y croire.

Année après année, nous accueillons plus de 130 nouveaux élèves à Sainte-Famille. Aujourd’hui, je tiens à dire merci à tous ceux qui ont joué un rôle dans l’établissement et la croissance de notre école. C’est grâce à cette persévérance que nous retrouvons des anciens de Sainte-Famille dans plusieurs marchés de travail et qui représentent fièrement notre école », conclut-il.

Les parents étaient aussi représentés lors de cette cérémonie. « Nous sommes avant tout les premiers éducateurs de nos enfants, indique la présidente du conseil d’école, Caroline Lepage. Je profite de l’occasion pour nous féliciter d’avoir insisté que nos jeunes reçoivent un enseignement de langue française de qualité et c’est pour cela que nous sommes rassemblés ici aujourd’hui. Ensemble, nous pouvons faire une différence. Chers anciens, vous êtes une source d’inspiration pour nos enfants. Je profite de cette occasion pour vous remercier d’avoir tissé le chemin de carrières pour nos enfants et ainsi créer les services en français de demain. »

Suite à ce discours, un interlude musical est venue agrémenter de belle façon cette cérémonie avec la prestation de Christina Lamoureux, finissante de 2007, qui a interprété avec panache l’un des grands succès d’Édith piaf, La vie en rose. Mme Lamoureux est aujourd’hui enseignante de musique à l’école Jeunes sans frontières. « J’ai grandi à Brampton et c’est à l’ÉSCSF que j’ai découvert cette passion pour le chant et la musique », dit-elle. Elle a étudié en musique à l’Université de Windsor et a dirigé durant son séjour la chorale du Tricentenaire. Sa prestation a été longuement et chaleureusement applaudie.

Puis le vice-président du CSDCCS, Marcel Levesque, a lu un message envoyé par la ministre de l’Éducation, Liz Sandals, avant d’inviter le directeur de l’école Sainte-Famille pour lui remettre, au nom du Conseil, une plaque commémorative. Puis la conseillère scolaire pour la région, Geneviève Grenier, est venue se présenter et adresser ses félicitations avant de remettre la parole à la députée de cette circonscription, Amrit Mangat. Cette dernière a reconnu l’importance de protéger l’éducation de langue française, « l’une des deux langues officielles de notre pays ». Elle a remercié les dirigeants de l’école de l’avoir invitée et en a profité pour les féliciter tout en soulignant le 400e anniversaire de la présence française en Ontario. Elle a transmis les vœux de la ministre Madeleine Meilleur et a remis à M. Lalonde un certificat commémoratif.

Le directeur de l’éducation Réjean Sirois a remercié les générations d’enseignants et de personnel scolaire qui ont mis au fil des années leur passion au service des enfants pour les guider et les aider à devenir des citoyens à part entière, fiers de leur langue française et de leur culture. « Nous sommes honorés, au Conseil, de compter parmi nous une communauté aussi vibrante et dynamique qui, suivant le mouvement commencé il y a 25 ans, garde intacte la volonté de faire rayonner sa langue et sa culture pour le bénéfice de tous », indique M. Sirois.

Quelques anciens de l’école, Evan Falconi, Jacob Thomas, Julien Nelson et un futur diplômé, Nile Saifallah ont agrémenté la cérémonie en musique. 

Finalement, le dernier intervenant représentait le personnel de Sainte-famille. « Tous les enseignants qui ont eu le privilège de travailler à notre école depuis 1989 sont très fiers d’avoir contribué au succès de cette belle aventure, explique Luc Filion, membre du corps enseignant durant 16 années. Depuis 25 ans, les élèves de l’école ne cessent de se démarquer par leur rendement académique, leurs exploits athlétiques, le témoignage de leurs valeurs évangéliques, leur créativité artistique, et leur engagement en faveur de l’épanouissement de la communauté francophone. Nous savons tous qu’il faut beaucoup de conviction, de dévouement, de persévérance et parfois même d’acharnement pour mener à bien le projet d’une école francophone de qualité en milieu minoritaire. Je peux vous assurer que ces qualités ont été mises en évidence à 

chaque jour, non seulement par nos enseignants, mais également par les membres à la direction, notre personnel de soutien, par nos parents et nos élèves. » Les retrouvailles de plusieurs anciens élèves venus pour l’événement et le partage du gâteau anniversaire ont clôturé les festivités.

Photo: Evan Falconi et Julien Nelson interprètent la chanson Dégénération du groupe Mes Aïeux.

Exit mobile version