Quoi de plus agréable et de plus relaxant de prendre un verre entre francophones ou francophiles après une longue journée de travail? C’est justement ce qui traversa l’esprit de Peggy Harvey. L’idée germa et pris la forme de rencontres mensuelles dans un bar élégant de la ville. Et c’est ainsi qu’il y maintenant deux ans, ApéroChic vit le jour!
Aujourd’hui, Peggy Harvey, rejointe peu de temps après par Estelle Saint-Martin, coordonne des « apéros » fréquentés par plus de 300 personnes. Grâce aux médias sociaux, le mot est rapidement passé qu’ApéroChic est une occasion à saisir si on apprécie la compagnie, le bon vin et l’élégance. En bref, tout ce qui définit le « French touch » comme le disent si bien les Anglais.
« Nous sommes toutes les deux mariées à des anglophones qui ne parlent pas parfaitement le français. Nous voulions cependant pouvoir sortir et nous retrouver dans un environnement où des francophones aussi bien que des anglophones se sentiraient à l’aise », expliquaient Peggy Harvey et Estelle Saint-Martin lors de leur dernier apéro, une soirée qui marquait le deuxième anniversaire du groupe. Les deux organisatrices estiment que l’efficacité des médias sociaux et le nom « accrocheur » du groupe expliquent en partie le succès de leur entreprise. ApéroChic est vu par plus de 700 personnes sur Facebook et plus de 800 sur Meetup.
À en juger par la foule qui se massait ce soir-là dans La Société Bistro, un bar élégant du centre-ville, on aurait dit que l’idée semblait avoir séduit tous les « professionnels ayant un penchant pour le français » que compte la Ville reine. Sarah Orr, Marta Etynkowski et Eileen Ugarkovic sont déjà des habituées de ces soirées. Elles aiment se retrouver une fois par mois dans une atmosphère à la fois détendue et sophistiquée. Patrick Chan y vient régulièrement lui aussi afin de ne pas oublier le français qu’il a appris à l’Île Maurice. Quant à Peipei Li, ApéroChic est pour lui une occasion rêvée de parfaire sa connaissance de la langue.
À l’occasion de cette soirée anniversaire, ApéroChic sabrait le champagne. Des thèmes différents s’échelonnent tout au long de l’année tels que le Beaujolais nouveau, la galette des rois ou encore Soirée en blanc. Les rencontres se déroulent généralement un soir de la semaine entre 18 h et minuit.
ApéroChic entame sa troisième année d’existence par une soirée Beaujolais en novembre. Une soirée « auteur » est planifiée pour bientôt. Et comme se le disent les participants chaque fois qu’ils se quittent : « À la prochaine! »
Photo : Peggy Harvey et Estelle Saint-Martin, organisatrices des Apérochic