Le Métropolitain

Andy Byford estime qu’il reste fort à faire à la CTT

Invité au Club canadien de Toronto le 26 mai dernier, le chef de la direction de la Commission de transport de Toronto (CTT), Andy Byford, a présenté un profil de lui-même et un aperçu du plan stratégique qui devrait transformer le transport en commun dans la Ville reine d’ici 2017. Il s’agit d’un plan quinquennal avec sept objectifs stratégiques qui visent entre autres le client, la sécurité, la croissance, la sécurité financière et la réputation de la CTT.

Andy Byford s’est joint à la CTT à titre de chef de l’exploitation en novembre 2011 et était responsable de la prestation de services sécuritaires, ponctuels et fiables des tramways, du métro et du Wheel-Trans. De 2009 à 2011, en tant que directeur des opérations de Rail Corporation à Sydney, en Australie, M. Byford était responsable des services pour un million de clients par jour sur le plus grand réseau de transport de ce pays. De 2003 à 2009, il a occupé les postes de directeur des opérations et de la sécurité avec le Southern Railway et le South Eastern Trains Limited au Royaume-Uni. Durant son mandat avec le métro de Londres de 1989 à 2003, il a occupé une variété de postes de direction, notamment le gestionnaire de groupe de la Station et directeur général – Service à la clientèle pour trois des lignes de métro les plus achalandées. 

Durant sa conférence, M. Byford a décrit, parfois avec humour, le plan qui transformera la CTT entre 2013 et 2017, et qui modernisera toutes les opérations et même la culture de la compagnie. Il a également discuté des autres défis qu’il devra affronter dans les prochaines années : la politique et les médias pour un réseau de transport en commun qui roulera 24 heures sur 24. 

Il est responsable des opérations au jour le jour de la plus grande agence de transport en commun au Canada qui transporte 1,78 million de passagers par jour. « Je suis très fier de diriger la CTT et de pouvoir relever le défi que l’on m’a lancé lorsque j’ai été embauché. J’ai par contre été choqué de l’état de certains métros et de leur saleté », raconte le directeur bilingue. Il a ensuite présenté sur écran géant un aperçu de ce qu’englobe la CTT. Saviez-vous que 14 000 personnes travaillent pour la CTT? Avec 1800 autobus, de nombreux trains et autres navettes, des infrastructures partout dans la Grande région de Toronto et 514 millions d’utilisateurs par année, il est facile de comprendre toute l’étendue de la tâche d’Andy Byford pour moderniser ce réseau de transport en commun. De plus, même si la Commission est la troisième en importance en Amérique du Nord, elle est la moins subventionnée par rapport aux autres grandes compagnies de transport. Dans une lettre ouverte publiée dans les journaux en 2013, M. Byford réitérait l’engagement de la CTT à offrir un service « fiable et ponctuel » et un réseau « plus propre et sécuritaire ». D’après les usagers présents au Club canadien, il semblerait que le chef de la direction de la CTT soit très près de ses objectifs. Selon M. Byford, il reste encore beaucoup à faire. 

Photo: Andy Byford, chef de la direction de la CTT

Exit mobile version