Le Métropolitain

Aimons-nous d’amour en vrai et en podcast

Les amateurs d’émissions radiophoniques sont aux abois. Le premier festival international dédié au podcast, le Hot Docs Podcast Festival pose ses valises au Hot Docs Ted Rogers Cinéma du 18 au 20 novembre.

Parmi tous les réalisateurs et émissions présents sur les trois jours, deux jeunes femmes retiennent l’attention. Mira Burt-WIntonick et Cristal Duhaime, deux francophones de Montréal, ont créé l’émission Love Me, en onde depuis juin 2016 sur CBC. Véritable petit nuage d’amour, la diffusion traite des cafouillages des relations humaines et célèbre cette petite voix bizarre au fond de nous qui crie AIMEZ-MOI!

Le duo s’est rencontré sur les bancs de l’université et ont travaillé ensemble durant 10 ans sur l’émission Wire Tape . Une équipe qui se complète dans les ressemblances et les différences.
« On a la même sensibilité, mais chacune apporte quelque chose, moi je m’occupe plus de la structure de l’histoire, la narration. Et Cristal est plus plongée dans la richesse des personnages », explique Mira Burt-WIntonick, co-productrice de l’émission.

Love Me est née de l’attrait de cette dernière pour les relations humaines, privées. « Je voulais avoir une raison pour poser des questions très personnelles aux gens, poursuit-elle. J’aime ça découvrir ce qui se passe derrière les portes, voir les choses plus profondes. »
Les deux jeunes femmes créent donc cet objet radiophonique pas comme les autres mêlant témoignages personnels et fiction, le tout dans un ton intimiste et doux-amer.

« C’est un mélange d’espièglerie et de profonde tristesse. On explore le spectre des émotions pour s’y confronter », ajoute Mira Burt-WIntonick.
Les papillons dans le ventre, le sentiment d’euphorie lorsque l’on tombe amoureux, passer ses doigts dans les cheveux de quelqu’un qu’on aime, mais aussi le sentiment aigre-doux de ne plus être amoureux, ou encore ce vague désir de quelque chose qui n’existe pas et n’existera probablement jamais : voilà autant de notions et d’émotions pour décrire l’émission.

« À la fin de chaque histoire, il y a un peu d’espérance. Il y a un esprit de résilience, un esprit humain qui nous dit comment on peut dépasser notre passé difficile », raconte la coproductrice Cristal Duhaime. Des podcasts pour en pleurer d’émotions dans le métro.
Les deux productrices tiendront la soirée Love Me Listening Party, le dimanche 20 novembre lors du festival pour un évènement qui réunira leurs pièces radiophoniques préférées sur les relations humaines et évidemment quelques extraits de Love Me.

Photo : Mira Burt-WIntonick et Cristal Duhaime, les productrices de l’émission Love Me sur CBC © Joe Rodgers

Exit mobile version