Le Métropolitain

À l’instar des Olympiens, les chefs visent aussi l’or

 La compétition régionale Des chefs en or, qui permet d’amasser des fonds pour la Fondation olympique canadienne, a eu lieu le 5 novembre au Palais des congrès de Toronto. Cet événement donne aux intéressés l’occasion de rencontrer des athlètes olympiques et de goûter aux créations des chefs de la région. Cette année, la compétition se tient dans 11 villes canadiennes et les chefs qui remportent les compétitions locales participeront ensuite aux Championnats culinaires canadiens qui auront lieu les 5 et 6 février 2016 à Kelowna en Colombie-

Britannique.

Les championnats culinaires canadiens constituent la finale Des chefs en or, la célébration ultime de l’excellence canadienne dans les domaines de l’art culinaire, de l’industrie vinicole, du divertissement et de la réussite sportive. Le concours présente des vins d’exception mis en valeur par les meilleurs chefs du pays, qui s’affrontent dans le cadre d’une compétition culinaire locale puis nationale pour remporter la médaille d’or, d’argent ou de bronze. Le 5 novembre à Toronto, c’est le chef Jonathan Gushue de Langdon Hall qui a remporté l’or, tandis que Rob Gentile du restaurant Buca et Michael Steh de Reds ont respectivement gagné l’argent et le bronze. Le chef Gushue se rendra donc à la finale nationale à Kelowna en février dans l’espoir de remporter le titre national.

Fondé en 2003, Des chefs en or vise à recueillir des fonds pour les athlètes canadiens de haut niveau tout en célébrant l’excellence canadienne. Les fonds sont distribués par l’organisme À nous le podium selon les besoins. Depuis 2004, cette collecte de fonds a reçu un soutien extraordinaire partout au Canada et est parvenu à amasser près de 10 millions $ pour les athlètes olympiques et paralympiques.

Pour l’événement de Toronto, une trentaine d’athlètes sont venus rencontrer les participants pour les remercier de leur appui. Parmi ceux-ci, la joueuse de hockey féminin Caroline Ouellette. Quadruple championne olympique (Sotchi 2014, Vancouver 2010, Turin 2006, Salt Lake 2002), six fois championne du monde (1999 à 2001, 2004, 2007, 2012) et cinq fois médaillée d’argent aux Championnats du monde (2005, 2008, 2009, 2011, 2013), elle  joue actuellement pour les Canadiennes de Montréal dans la Ligue canadienne de hockey féminin. Il est important pour elle de soutenir ce genre d’initiative.

« J’ai participé à plusieurs de ces activités, même à l’extérieur du pays comme en Provence en 2014 et au Portugal cette année, explique la troisième joueuse à avoir disputé le plus grand nombre de parties de tous les temps avec l’équipe nationale, juste derrière Hayley Wickenheiser et Jayna Hefford. Pour moi, ces olympiades culinaires sont une occasion pour les participants de rencontrer les athlètes, de déguster des plats préparés par de très bons chefs et savourer les meilleurs vins de la région. Les fonds amassés sont remis directement à la Fondation du Comité olympique canadien et servent à défrayer les coûts des entraînements des athlètes, certains frais de déplacement pour les compétitions et à encourager et former la relève. Au niveau de mon sport, ces fonds ont fait une grande différence. Nous en bénéficions tous et c’est dans cette perspective d’entraide que nous voulons nous impliquer en tant qu’athlète. »   

En plus de savourer des mets et des vins délicieux, les invités ont pu participer à une vente aux enchères. Parmi les articles offerts se trouvaient un ballon de basketball en or signé par les membres de l’équipe canadienne qui ont participé au camp d’entraînement en 2015, un autre ballon signé par les joueurs des Raptors de Toronto et une toile offerte par le peintre canadien Charles Pachter. Le thème de la soirée était En route vers Rio (Road to Rio), où les prochains Jeux olympiques d’été seront présentés en 2016.

Photo:  La compétition régionale Des chefs en or, qui permet d’amasser des fonds pour la Fondation olympique canadienne, a eu lieu le 5 novembre au Palais des congrès de Toronto

Exit mobile version