À la recherche de films francophones à Toronto

Kacey Mottet Klein (Damien) et Corentin Fila (Thomas) dans le film Quand on a 17 ans

Le problème avec Toronto, c’est que, certes il y a beaucoup de salles de cinéma, mais en ce qui concerne la programmation, la ville s’inscrit nettement dans une programmation anglophone, que ce soit de films américains ou canadiens. Même le dernier film de Xavier Dolan, star incontournable au Québec et à l’international (il faisait cette année son troisième passage à Cannes et remportait le Grand Prix du festival avec Juste la fin du monde) a été projeté uniquement au TIFF… Pas étonnant quand on se rend compte que la plupart des Canadiens anglais n’ont jamais entendu parler du réalisateur.

Les bibliothèques publiques
Pourtant, le cinéma francophone regorge de chefs-d’œuvre et bon nombre de nouveaux arrivants cinéphiles dans la capitale ontarienne s’ennuient des salles obscures. Si vous êtes l’un d’entre eux, voilà quelques idées de lieux qui diffusent des films de langue française.

Tout le monde ne le sait pas, mais les bibliothèques organisent régulièrement des sessions cinéma. C’est le cas du service de langue française de la Bibliothèque de référence qui a mis en place la série, gratuite et ouverte à tous, Place au cinéma qui à court durant les mois de novembre et décembre.

Au programme, le film Floride (2015) du réalisateur Philippe Le Guay avec les acteurs Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain, la comédie Papa ou Maman (2015) de Martin Bourboulon ou encore le drame Gabrielle (2013) de Louise Archambault, qui raconte l’histoire d’amour impossible entre deux handicapés mentaux.

L’Alliance française
L’Alliance française propose également une belle sélection de films francophones, allant du classique au moderne. À venir, le cultisme Cyrano de Bergerac (1990) avec Gérard Depardieu, Le Mépris (1963) avec la superbe Brigitte Bardot et pour la scène contemporaine, Lawrence Anyways (2012), le troisième film du jeune réalisateur québécois Xavier Dolan ou St Laurent, biopic de 2014 sur le célèbre couturier français. À souligner, l’entrée est gratuite et se fait sous la forme du premier arrivé, premier servi.

Le TIFF
Comme mentionné plus tôt le TIFF, offre tout au long de l’année une sélection de films de réalisateurs francophones allant des classiques aux nouvelles sorties de l’année. En ce moment à l’affiche, Quand on a 17 ans (2016) du réalisateur André Téchiné, un film acclamé par la critique qui a ouvert le festival international du film de Berlin. À venir en salle, le très sulfureux Le Diable probablement (1977) de Robert Bresson ou encore Belle de jour (1967) de Luis Buñuel avec Catherine Deneuve. Un programme à surveiller tout au long de l’année qui propose une offre originale.

Consulat général de France à Toronto
A surveiller également, le site du Consulat général de France qui fait également la promotion, tout au long de l’année, de films français projetés occasionnellement à Toronto. Jusqu’au 24 novembre, le film Elle de Paul Verhoeven est projeté au cinema Varsity.

Les festivals
En plus de ces organismes qui présentent des séances à l’année, il ne faut pas oublier les festivals qui apportent à la ville de Toronto une programmation d’actualité comme le festival CinéFranco ou encore le Festival du Film de l’Union européenne (jusqu’au 24 novembre).