Le Métropolitain

À la découverte de lieux illustrant les valeurs liées à la citoyenneté canadienne

Autre célébration de la fête du Canada, l’historitour organisé par la Société d’histoire de Toronto en collaboration avec Citoyenneté et Immigration Canada avait pour thème « Ô Canada : droits et citoyenneté ». Le rendez-vous était donné devant l’Hôtel de ville près de la fontaine. Un peu difficile de retrouver le petit groupe avec tout ce monde présent pour participer aux célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.
Une fois tous réunis autour de la guide Lisette Mallet, la visite commence par une introduction de Kevin Ramkissoon, conseiller en communications de Citoyenneté et Immigration Canada. Les visiteurs ont reçu le livre Découvrir le Canada, les droits et responsabilités liés à la citoyenneté.
Au cours des deux heures qui ont suivi, le groupe s’est dirigé de la place Nathan Phillips à Queens Park. Les participants ont eu la chance de découvrir ou redécouvrir « des lieux qui illustrent les valeurs liées à la citoyenneté canadienne ».
Qu’est-ce que ça représente d’être Canadien? Tous les citoyens canadiens ne sont pas nés ici. Certains sont arrivés lorsqu’ils étaient en bs âge, d’autres sont venus à l’âge adulte et ont obtenu la citoyenneté canadienne après un long processus. Et obtenir ce fameux sésame donne accès à certains privilèges tels que le droit de vote, inscrit dans la Chartre des droits et libertés.
Ce ne fut pas toujours le cas pour tous les citoyens. Au moment de la construction de Toronto, seuls les hommes propriétaires âgés de 21 ans et plus avaient ce droit, et ce n’est qu’en 1960 que les Indiens inscrits des réserves obtinrent ce droit.
Autre chose que cette chartre garantit, c’est le droit de parole qui est souvent exprimé sur la place Nathan Phillips, lieu de nombreux rassemblements.
Le petit groupe s’est également attardé devant Osgoode Hall qui a « joué un rôle important dans la formation juridique au Canada », indique Lisette Mallet.
Autre arrêt, le palais de justice. La guide a parlé alors des responsabilités des citoyens telles que « respecter les lois, répondre à ses propres besoins et à ceux de sa famille ».
La visite s’est achevée non loin de la législature ontarienne et Mme Mallet a expliqué le rôle de Queen’s Park.
Une autre belle visite riche et très documentée de la Société d’histoire de Toronto.

Exit mobile version