Le mercredi 1er mai, les Centres d’Accueil Héritage organisaient une petite célébration pour fêter leurs bénévoles. Les CAH sont une institution qui garantit un logement et des services adaptés aux personnes âgées, en français. Une centaine de bénévoles aident régulièrement au bon déroulement des activités des CAH, qui ne pourrait pas fonctionner avec la même efficacité sans eux. Selon Linda Legault, directrice des programmes aux CAH, « trois des programmes sont pourvus exclusivement par des bénévoles : le transport, avec deux fourgonnettes, les appels de sécurité ainsi que les visites amicales et les visites d’hospice ». Linda Legault estime que 16 000 heures par an sont données par les bénévoles de l’organisme. « Des bénévoles donnent aussi des cours de yoga », ajoute-t-elle.
C’est d’ailleurs le cas de Michelle Brennan. Originaire de Tourcoing, dans le nord de la France, près de la frontière belge, elle donne de son temps, de son énergie et de son amour aux patients des CAH : cours de yoga, visites de certains patients ou accompagnatrice chez le médecin, par exemple. Sa motivation est simple : « donner un but intéressant à la vie ». Assise en face d’elle, son amie Marie-France Cadman donne des cours de yoga avec Mme Brennan. « Nous nous relayons d’une semaine à l’autre, explique-t-elle. Je passe des appels à des personnes âgées et isolées. Je leur rends également visite. » À l’entendre, on devine que des relations très fortes se sont nouées avec certains : « Je rends visite à un monsieur originaire du Maroc. Ses filles ne vivent pas à Toronto, et il est très seul. » Auprès de lui, Marie-France Cadman a beaucoup appris. « C’est un homme très érudit, qui est souvent plongé dans des livres religieux. Il étudie la Torah, l’Ancien Testament. Et nous en parlons, c’est toujours intéressant. »
Un peu plus loin, Claudette Morier conduit la fourgonnette pour handicapés. « J’aime ça donner de mon temps, surtout quand c’est en français, dit-elle. C’est fantastique de pouvoir faire de l’humour francophone, ça nous change de l’humour anglophone de Toronto. Au moins, il existe! » À ses côtés, Mireille Ouellette, également une bénévole qui conduit la fourgonnette : « Quand on donne, il ne faut pas s’attendre à recevoir quelque chose en retour. Ça revient toujours! », lance-t-elle entre deux verres de vin.
Pour sa part, le coordonnateur des bénévoles, Jean Tété, avoue que ce sont surtout des femmes qui font du bénévolat aux CAH. D’ailleurs, les bénévoles, hommes ou femmes, sont les bienvenus. « Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour faire du jardinage, donner des cours de danse, de langues, etc. Cependant, en ce moment, nous avons surtout besoin de chauffeurs. Un permis G suffit. » Les personnes intéressées peuvent entrer directement en communication avec M. Tété au 416-365-3350, poste 266. Il se fera un plaisir de vous accueillir parmi l’équipe dynamique des bénévoles des Centres d’Accueil Héritage.
Photo : Claudette Morier, aux côtés d’Élias Benay