L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) vient d’annoncer la nomination de Marie-Hélène Tanguay au poste de directrice générale de l’organisation.

Employée à l’ACELF depuis six ans et possédant une solide expérience dans les milieux éducatifs et communautaires francophones en contexte minoritaire, elle entrera en poste le 8 mai 2023, à la suite du départ à la retraite de l’actuel directeur général, Richard Lacombe.

Marie-Hélène Tanguay est reconnue par ses pairs pour sa capacité à créer facilement des liens, sa créativité, son sens de l’organisation et sa bienveillance. Chargée de projets à l’ACELF depuis 2016, elle est entre autres responsable de l’organisation du congrès et a été responsable du programme des Stages en enseignement, S3 CANADA. Elle occupe, depuis décembre dernier, le poste de directrice générale adjointe de l’association.

Riche d’une expérience diversifiée au sein de la francophonie canadienne, nommément en Ontario et en Saskatchewan, elle a par exemple été responsable de l’animation socioculturelle au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), pendant six ans. Sa feuille de route comporte aussi des expériences en gestion, alors qu’elle a auparavant été coordonnatrice et directrice générale d’organismes à but non lucratif.

Impliquée bénévolement tout au long de son parcours, Marie-Hélène est aussi une femme engagée dans la vitalité des communautés francophones.

« À la suite d’un rigoureux processus pancanadien d’embauche qu’elle a passé avec brio, Marie-Hélène nous est apparue comme la personne idéale pour occuper ce poste. Brillante, investie, ayant un sens de l’initiative marqué et des compétences en gestion démontrées, c’est une personne que notre réseau pancanadien aime côtoyer depuis déjà quelques années.

« Sa grande connaissance de l’ACELF et des milieux éducatifs de langue française est un sérieux atout qui nous laisse l’assurance qu’elle occupera ce poste dans la continuité des hauts standards de gestion déjà établis, tout en y ajoutant ses couleurs bien à elle. Habile à travailler en équipe, douée pour faire rayonner les compétences de chaque personne et dotée d’un leadership rassembleur, toute l’équipe du conseil d’administration est très fière de l’annonce de cette nomination », commente Marcel Larocque, président de l’ACELF.

« C’est un véritable honneur de poursuivre ma contribution à l’ACELF à titre de directrice générale. C’est toute une famille, un réseau riche de sa vitalité dans lequel je suis heureuse de pouvoir œuvrer. Je me sens choyée de pouvoir travailler avec un conseil d’administration, des comités, des membres et une équipe de travail aussi dynamiques, sans oublier nos partenaires et nos bailleurs de fonds. J’entends bien poursuivre le travail qui s’est amorcé dans ce constant désir de s’actualiser et d’innover pour poursuivre notre important travail: outiller les intervenantes et les intervenants des milieux éducatifs pour faire briller la francophonie dans la vie des jeunes, partout au pays », explique Marie-Hélène Tanguay.

Source : ACELF