Le Métropolitain

50 ans, ça se fête!

Le Métropolitain

Les francophones de la région de Peel avaient deux bonnes raisons pour ne pas manquer un rendez-vous important le 25 février à Notre Place à Mississauga. En effet, Le Centre culturel et communautaire le Cercle de l’amitié fête son 50e anniversaire de fondation cette année et samedi soir dernier, l’organisme lançait ses festivités dans le cadre de son carnaval annuel Joie de vivre.

Pour l’occasion, la communauté francophone de l’ensemble de la région était représentée par des organismes tels que Notre Place, la paroisse Ste-Famille, les conseils scolaires MonAvenir et Viamonde, le Collège Boréal, le Centre francophone du Grand Toronto et l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques.

Le souper-spectacle était commandité en partie par le Bureau du Québec à Toronto et sa cheffe de poste, Catherine Tadros, avait envoyé un message d’appui pour l’occasion. À noter également la présence de Natalia Kusendova-Bashta, députée provinciale de Mississauga Centre et adjointe parlementaire à la ministre des Affaires francophones, Graham McGregor, député provincial de Brampton-Nord et adjoint parlementaire au ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme, ainsi que Rechie Valdez, députée fédérale de Mississauga-Streetsville.

Pour cette occasion, des élèves des écoles Jeunes sans frontières et Sainte-Famille avaient décoré la salle, accueilli les nombreux invités et aidé à servir le repas.

« C’est en 1973 que le Cercle de l’amitié a été mis en place dans la région, explique le président de l’organisme, Rajiv Bissessur. Sa mission était de créer pour les francophones de la banlieue ouest de Toronto des espaces de rassemblements en français pour leur permettre de s’exprimer dans leur langue et de vivre leur culture.

« Le Cercle a continué de grandir et des partenariats avec le Conseil scolaire Viamonde ont permis l’ouverture de deux garderies dont une à Brampton et une autre à Mississauga. Puis, une nouvelle entente conclue avec le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (aujourd’hui Conseil scolaire catholique MonAvenir) a permis l’ouverture d’une autre garderie à l’ouest de Toronto. Le Cercle demeure depuis un pilier francophone incontournable dans la région de Peel et continue d’être un endroit de choix pour s’épanouir en français. »

Sous le thème « 50 ans déjà! », le comité organisateur des festivités du cinquantenaire a concocté une série d’événements spéciaux qui se dérouleront jusqu’à la fin de 2023. Le tout culminera en octobre avec le Bal d’or du Cercle de l’amitié, une soirée au cours de laquelle l’organisme rendra hommage à ses pionniers, ses anciennes présidences, ses bénévoles et ses partenaires communautaires.

Après le souper et les discours, le groupe québécois Artifaille, des « chanteux-à-réponses » composés de sept chanteurs-musiciens de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie et de l’Outaouais qui se spécialisent dans la musique traditionnelle canadienne-française ont fait danser l’auditoire pendant plus de deux heures. Un franc succès!

Pour plus de renseignements sur les événements du 50e anniversaire du Cercle de l’amitié, consultez le site cercleamitie.ca et les réseaux sociaux de l’organisme.

Photo Le administrateurs du Cercle de l’amitié avec la députée fédérale de Mississauga-Streetsville, Rechie Valdez (2e de gauche)

Exit mobile version