Les soirées Vins et fromages de la Fondation franco-ontarienne (FFO) sont devenues au fil des ans un excellent moyen de réseautage. Les chefs de file francophones et francophiles de la région de Toronto en ont fait un rendez-vous annuel avec la présentation de la 7e édition le mercredi 3 avril sur le magnifique site du Collège universitaire Glendon. La FFO appuie financièrement la réalisation d’initiatives qui assurent la vitalité de la communauté francophone de la province.

Et tel qu’annoncé au début de l’année, Ken Villeneuve quitte ses fonctions à la direction générale de l’organisme à la fin du mois dans le but de se consacrer entièrement à son entreprise. Le président de la FFO, Yves Bisson, avait annoncé le mois dernier la nomination de Marie-Michèle Laferrière pour succéder à M. Villeneuve. La nouvelle recrue de la FFO était présente à Glendon.

Mme Laferrière connaît très bien le milieu franco-ontarien et dispose d’une solide expérience en organisation et gestion d’événements. Elle détient un Baccalauréat ès Arts bidisciplinaire en science politique et en communication de l’Université d’Ottawa. Elle suit également un programme de deuxième cycle de l’Université Saint-Paul afin de terminer, à temps partiel, une maîtrise en résolution de conflits.

« Ses qualités et ses connaissances permettront à la Fondation franco-ontarienne de poursuivre le travail effectué au cours des dernières années, soit d’organiser des activités dynamiques et de mieux se faire connaître auprès des différentes communautés de la province, disait Ken Villeneuve dans sa présentation. C’est donc avec enthousiasme que nous anticipons les prochaines années pour la Fondation franco-ontarienne. »

Après les discours d’usage, l’invité d’hon-neur, le principal du Collège Glendon, Kenneth McRoberts, a pris la parole. Il a d’abord remercié la Fondation et a parlé de l’histoire et de l’attachement de Glendon pour la francophonie ontarienne depuis plus de 50 ans. Il a énuméré certains programmes offerts à Glendon, dont la nouvelle maîtrise en interprétation de conférence et le doctorat en études francophones. Il a invité les participants à visiter le site et le nouveau bâtiment sur le campus, dont il est très fier. « Le nouveau Centre d’excellence pour les études postsecondaires en français et bilingues a été construit par une compagnie québécoise et offre beaucoup d’espaces pour nos étudiants, en plus d’être doté d’un amphithéâtre ultra moderne de 250 places », conclut M. McRoberts. Finalement, Ken Villeneuve a confirmé que la campagne J’embarque à Fonds de train avec ma Fondation franco-ontarienne est prolongée jusqu’en mars 2014.