L’époque où le maître était la seule et unique « fontaine de savoir » pour ses élèves est depuis longtemps révolue. Aujourd’hui, l’enseignant a plutôt tendance à agir en tant que facilitateur. C’est son aptitude à transmettre ou à communiquer les habiletés qui font de lui ou elle un bon pédagogue. La salle de classe a aussi subi une importante mutation. La technologie fait désormais partie des meubles. Tableaux interactifs blancs, ordinateurs portables et tablettes sont entrés par la grande porte. Demain, on envisage une plus grande utilisation des « apps » installées sur les téléphones intelligents ainsi que des média sociaux. Nos enfants apprennent tout autant, sinon plus, en dehors de l’école qu’entre les quatre murs de la classe.

C’est dans cette optique que TFO vient de lancer sa nouvelle plateforme éducative. Utilisées depuis déjà 12 ans par les enseignants de l’Ontario et de quelques autres provinces canadiennes, les ressources pédagogiques contenues sur le site de TFO deviennent peu à peu un outil indispensable pour les écoles francophones. Après avoir effectué un sondage auprès de 1000 enseignants, les services éducatifs de TFO ont effectué des changements profonds au sein de leur plateforme.

Grâce à un compte d’accès, l’enseignant pourra désormais consulter les ressources aussi bien à la maison qu’à l’école. Il pourra partager des ressources avec ses collègues à travers la province et même personnaliser son espace en créant ses propres dossiers et signets. TFO travaille actuellement pour donner ces mêmes facilités d’accès et de partage aux élèves. Dans un avenir très proche, l’enseignant pourra créer une salle de classe virtuelle avec ses élèves. C’est ainsi que le partage et l’apprentissage pourront continuer une fois rentré à la maison.

TFO Éducation, c’est aujourd’hui un million de vidéos téléchargées à partir de la chaîne Mini TFO sur YouTube, 100 000 vues sur sa franchise musicale BRBR (prononcée barbar), 2 millions d’élèves visiteurs et No 1 en termes d’utilisation de Facebook.

« TFO Éducation veut devenir la destination principale des enseignants francophones. Nous voulons offrir une expérience qui dépasse les murs de la salle de classe », affirme Jacques Schryburt, membre du conseil d’administration de TFO.

Julie Caron, Chantal Montenegrino, Cheryl Castonguay, Hélène Chalant et Nicole Sylvestre, membres de l’équipe des services éducatifs, ont présenté avec fierté et enthousiasme la multitude de vidéos désormais téléchargeables du site de TFO. L’élève peut ainsi réfléchir et faire de bons choix en matière de nutrition, assister à des expériences de chimie difficilement réalisables dans sa salle de classe ou prendre conscience de ce qu’est l’intimidation ou le racisme. Les contenus sont en accord avec les programmes scolaires et sont présentés de façon ludique, en faisant souvent appel au jeu ou à la musique. On prête attention à enrichir le vocabulaire et les expressions en français, souci particulier qu’ont les enseignants qui travaillent dans un milieu linguistique minoritaire.

« Nous vous présentons un véritable outil de transformation », a déclaré Glenn O’Farrell, président et chef de la Direction du Groupe Média TFO, à un auditoire rassemblé au Conservatoire royal de musique de Toronto. Ce lancement était aussi l’occasion d’organiser un forum sur la place de la musique dans l’éducation. Chacun des participants reconnut que l’éducation musicale est le parent pauvre dans le monde de l’éducation depuis quelques années.

« Nous devrions avoir 20 minutes de musique journalières et obligatoires, comme nous le faisons pour l’éducation physique », avance Patrice Labelle, directeur de l’école élémentaire Jeanne-Lajoie à Toronto.

Une des capsules historiques, produites par TFO sous forme de dessin animé, souligne pourtant bien l’importance de la musique au cours de l’histoire. Saviez-vous que si vous étiez transportés soudainement au beau milieu d’un champ de bataille au temps de la Grèce antique, vous n’entendriez rien d’autre que le bruit assourdissant des tambours. L’histoire est tellement plus passionnante racontée de cette façon!

Bon nombre d’enseignants n’ont pas attendu le lancement officiel de la nouvelle plateforme. Depuis décembre 2012, TFO a déjà créé 100 000 comptes d’utilisateur et a reçu plus de 40 000 visites. Des chiffres qui augurent des horizons prospères pour le nouveau portail éducatif.

Pour consulter les ressources éducatives de TFO Éducation, consultez http://www1.tfo.org/education. Un code d’accès fourni par une institution ou un conseil scolaire est requis.

Photo : L’équipe des services éducatifs de TFO. De gauche à droite : Cheryl Castonguay, Julie Caron, Nicole Sylvestre, Chantal Montenegrino et Hélène Chalant.