La réputation de la ville de Québec n’est plus à faire. Capitale nationale, berceau de la civilisation française en Amérique du nord, site répertorié au sein du patrimoine mondial par l’UNESCO, région réputée pour sa qualité de vie, fief de gastronomie, destination culturelle et ô combien romantique, Québec fait partie des incontournables quand on visite le Canada. Quand on y est déjà allé, on ne demande qu’à y retourner.

C’est précisément la région de la capitale québécoise qui sera mise en valeur lors de la cinquième édition de Soirée Québec 2013 qui se tiendra à la salle Roy Thompson Hall le 19 juin prochain.

« Nous vous offrons une expérience capitale cette année. Nous pensons accueillir 2000 personnes cette fois-ci », affirme Paul-Arthur Huot, chef de poste au Bureau du Québec à Toronto (BQT).

Le public de la Ville reine pourra assister à un spectacle de Flip FabriQue, une toute jeune troupe de cirque créée l’an passé par six artistes issus de la célèbre École du cirque de Québec.

« Ce sera un spectacle haut en couleur et plein d’énergie », prévient Tihana Majcen, conseillère principale au BQT. Lors du spectacle Attrape-moi, chacun des six artistes raconte à sa façon des expériences personnelles en utilisant au maximum ses aptitudes particulières.

« Le spectacle est un peu semblable à ceux que présente Le Cirque du Soleil, mais en plus intime. Nous sommes six amis qui se rencontrent et qui font vivre au public des émotions intenses », confie Bruno Gagnon, un des artistes rejoint depuis la Suisse où il participe actuellement à un festival. De multiples acrobaties sont au programme puisque la troupe fait usage d’un trampo-mur à un moment donné. Avis donc aux amateurs de sensations fortes!

La région de Québec se positionne non seulement comme région touristique mais aussi comme un centre d’affaires florissant. M. Huot fait remarquer que Québec fait partie des trois premières villes canadiennes en termes de croissance avec Calgary et Edmonton. Signe d’une bonne santé économique, Québec connaît un taux de chômage en dessous de 5 %. La région de la capitale nationale se distingue notamment dans l’agro-alimentaire et la haute technologie. Une cinquantaine d’entreprises, accompagnées par le maire de Québec, Régis Labeaume, feront le déplacement à Toronto pour Soirée Québec 2013.

Pour beaucoup d’Ontariens, Québec demeure cependant une destination de choix en matière de tourisme. Hélène Pomerleau, de l’Office du tourisme de Québec, confirme que Toronto et sa région constituent le pain et le beurre parmi les huit millions de visiteurs que Québec reçoit chaque année.

« Quand on se rend à Québec, on se dépayse. On s’y rend pour sa lune de miel comme on le fait aux chutes du Niagara. Il y réside un halo de romantisme », avance Paul-Arthur Huot. Il parle en connaissance de cause puisqu’il est lui-même originaire de cette ville.

En attendant de s’y rendre, les Torontois auront un avant-goût de la ville le 19 juin en se laissant envoûter par une jeune troupe de cirque, une forme d’art si particulière à la Belle Province. Pour plus de renseignements ou pour réserver vos billets : http://www.soireequebec.ca.

Photo : Les organisateurs de Soirée Québec 2013 et ses partenaires. De gauche à droite: Ann Cantin (Centre des congrès de Québec), Natasha Robillard (Banque Nationale), Paul-Arthur Huot (Bureau du Québec à Toronto), Hélène Pomerleau (Office du tourisme de Québec), Carlo Rinaldi (Porter Airlines) et Manon Côté (Radio-Canada).