Premier pique-nique annuel de l’Espace francophone de Halton

133

L’Espace francophone de Halton invitait la communauté et ses membres, le dimanche 25 septembre, à son tout premier pique-nique au Parc Kelso à Milton. Ce nouvel organisme fondé en juillet 2015 a comme mission de favoriser le regroupement et l’épanouissement de la communauté francophone ou francophile, et de promouvoir le développement des services en français dans leur région.

Au programme de cette rencontre amicale, lever de drapeau franco-ontarien, musique, jeux, prix de présence, et tirage 50-50. Quelques familles ont profité du beau temps pour apporter leur pique-nique et célébrer le Jour des Franco-Ontariens. Le président d’Espace Francophone, Pierre Girouard, a souhaité la bienvenue aux participants et accueilli pour l’occasion la députée provinciale de Halton, Indira Naidoo-Harris. Cette dernière désirait rencontrer les francophones de sa circonscription, et participer au lever du drapeau franco-ontarien. Elle a remis à M. Girouard un certificat pour souligner cette première initiative de L’Espace Francophone.

Parmi les bénévoles actifs au sein de cette communauté, on retrouve Christian Audet, fondateur de Halton French Connection sur Facebook. M. Audet essaie de travailler avec L’Espace Francophone pour promouvoir et faire connaitre les droits des francophones, les services, activités et programmes disponibles en français auprès de ses quelque 200 adeptes sur Facebook.

Le président de L’espace Francophone a confirmé qu’une demande de subvention avait été envoyée à la Fondation Trillium de l’Ontario pour recevoir des fonds de démarrage, développer un plan stratégique pour les cinq prochaines années et embaucher un ou une employée à temps partiel pour coordonner les activités du nouvel organisme. Les dirigeant veulent également faire la promotion des services offerts en français dans leur région sur leur site internet déjà en ligne, et faire du démarchage politique auprès des agences gouvernementales pour répondre à certains besoins de la communauté dans les domaines de la santé, l’éducation et autres. Pour plus de renseignements, consultez le www.francohalton.ca.