Une première rencontre d’information et de réseautage destinée à sensibiliser les entreprises francophones aux occasions d’affaires que présentent les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 a eu lieu le mercredi 18 avril. Organisé par le Bureau du Québec à Toronto, le Club Canadien et le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) de l’Ontario, ce Salon des fournisseurs francophones s’est tenu dans les bureaux de la firme d’avocats Heenan Blaikie au centre-ville.

« Il faut saisir l’occasion pour se rassembler, collaborer sur les nombreux projets, festivals et autres événements qui s’annoncent, a fait valoir Diane Chaperon-Lor, membre du conseil d’administration du Club canadien. L’année 2015 marquera également les 400 ans de présence francophone en Ontario. Il ne faudrait pas rater cette opportunité de se démarquer dans nos diverses sphères d’influence. »

Afin de mieux saisir les possibilités incroyables qu’offrent les Jeux de 2015 pour les fournisseurs, Louise Gauvreau (gestionnaire principale, Langues officielles) et Bill Zakarow (directeur des acquisitions) pour TO2015, ont présenté les faits saillants liés aux Jeux. Ainsi, ces derniers représentent un investissement de 1,4 milliard $ en capital et pour l’exploitation. De ce budget, 300 millions $ représentent des occasions d’approvisionnement. Les Jeux panaméricains (10 au 26 juillet 2015) et parapanaméricains (7 au 14 août 2015) — le plus grand événement sportif après les Jeux olympiques d’été — s’avèrent certes une belle occasion d’affaires pour les fournisseurs.

Au total, 33 installations de compétition seront érigées à Toronto et dans la région avoisinante (Caledon, Milton, Hamilton, St. Catharines, Welland, Oshawa Minden et Oro-Medonte). Certaines sont déjà en place et seront adaptés aux besoins particuliers de TO2015 ou sont déjà en construction ou sur le point de l’être. Mme Gauvreau et M. Zakarow ont incité les entrepreneurs francophones à soumettre des offres de service dans ce projet d’envergure que sont les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.

Étant donné que les Jeux se dérouleront dans la région la plus diversifiée du Canada, la base d’employés et de fournisseurs pour TO2015 reflétera également la diversité de la région. Par conséquent, TO2015 a mis sur pied un Conseil consultatif sur la diversité des fournisseurs, dont le rôle est de notamment « identifier les divers fournisseurs et, par des activités d’extension, les mettre à contribution en leur permettant de participer aux occasions d’affaires de TO2015 et encourager les partenariats ». Annie Dell, directrice régionale du RDÉE Ontario pour le Centre-Sud-Ouest, fait d’ailleurs partie de ce Conseil composé d’une dizaine de personnes : « Mon rôle est de m’assurer que les francophones fassent partie de cette diversité et qu’ils y trouvent leur place à petite et moyenne échelles ».

Comme l’ont mentionné les porte-paroles de l’événement, TO2015 est prêt à faire des affaires. « L’approvisionnement commencera à grimper en 2013. Nous ferons des affaires « dans notre cour », a conclu M. Zakarow.

Une prochaine rencontre d’information, liée au domaine agro-alimentaire cette fois, aura lieu le 29 mai prochain, de 8 h à 13 h au YMCA (20 Grosvenor). Pour plus d’information : www.toronto2015.org.

Photo : Bill Zakarow (à gauche) et Louise Gauvreau