Coopération et inclusion à l’Alliance française

184

Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO), organisme qui a pour mission de contribuer à l’essor de l’économie sociale dans la collectivité francophone par la coopération, profitait de son Assemblée générale annuelle pour remettre différents prix afin de reconnaître l’engagement des coopératives et des entreprises sociales, ainsi que de grands entrepreneurs francophones ou bilingues en Ontario.

Parmi les récipiendaires, la ministre déléguée aux Affaires francophones, Marie-France Lalonde a reçu le prix d’excellence du CCO 2016 pour son engagement auprès des entreprises associatives, notamment son appui faire passer l’enregistrement officiel d’une association du ministère des finances à Service Ontario, un gain de temps et d’argent pour les jeunes entreprises.
Choq FM faisait également partie des récipiendaires comme Lauréat d’excellence collectif institutionnel 2016 en reconnaissance à ses engagements communautaires forts et son investissement auprès des artistes.

Thierry Lasserre reconnu pour son travail de coopération
Une figure bien connue de la communauté francophone de Toronto faisait partie des deux noms, lauréats d’excellence collectif individuel 2016 au côté de Lyne Mallette – reconnue elle pour son action avec la coopérative Boréal de Sudbury. C’est Thierry Lasserre, le directeur de l’Alliance française qui a été récompensé pour son action au travers de son organisme qui s’est imposé comme l’un des centres culturels francophones majeurs de la ville.

« Ce qui a été reconnu et j’en ai été fier et ému, explique le directeur, c’est la mission d’inclusion que l’on a à l’Alliance française. C’est-à-dire que c’est vraiment les francophonies toutes ensembles. Tout le Canada mais aussi les Caraïbes, le Maghreb, l’Afrique et l’Europe. »

Le COO a reconnu le rôle d’ambassadeur de l’Alliance et son entreprenariat coopératif. L’organisme à but non lucratif qui, en plus d’offrir des services à 6 500 étudiants et d’accueillir 20 000 spectateurs par an, s’est posé comme un vrai partenaire, un entremetteur pour ses consœurs du monde francophone, elle qui accueille au sein de sa programmation toutes les diversités de la francophonie et qui joue un rôle de diffuseur clé. Ainsi, l’Alliance a récemment prêté main forte au festival Cinéfranco en difficulté, en l’accueillant entre ses murs.

Enfin, le prix reconnaissait également l’engagement bénévole de Thierry Lasserre qui est membre de plusieurs conseils et comités, dont le Comité consultatif francophone de la police métropolitaine de Toronto.


Photo: Thierry Lasserre , lauréat d’excellence collectif individuel 2016 aux côtés de Lucie Moncion, Présidente du Conseil de la coopération de l’Ontario et Luc Morin, directeur général du CCO